Accueil Autres Activités

Calendrier
Le mois dernier Novembre 2017 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 44 1 2 3 4
week 45 5 6 7 8 9 10 11
week 46 12 13 14 15 16 17 18
week 47 19 20 21 22 23 24 25
week 48 26 27 28 29 30
Prochains Evénements
Aucun événement

AUTRES ACTIVITES

Formations

La Ligue organise chaque année des formations qualifiantes pour ses cadres bénévoles.

Les formations fédérales sont organisées en trois niveaux :

La loi n'impose aucun diplôme pour encadrer bénévolement les activités sportives. Chaque association doit néanmoins respecter le règlement de sécurité propre à sa discipline.

Le règlement de sécurité de la FFA recommande d'être en possession de diplômes fédéraux pour encadrer à titre bénévole :

www.locosite.com

 

10 commandements pour une activité physique réussie

10 commandements pour une activité physique réussie

Choisissez une activité qui vous plaise et qui soit à proximité de chez vous.

Pratiquez une activité physique modérée, régulière et adaptée.

Appliquez les règles de pratique : échauffement, étirement, récupération...

Diversifiez vos activités.

Privilégiez l’exercice à plusieurs (amis, proches, professionnels...).

Consultez votre médecin au moindre doute sur votre santé.

Respectez les règles de sécurité.

Adoptez une alimentation équilibrée et réduisez votre consommation de tabac et d’alcool.

Tenez un carnet de bord et notez-y vos objectifs et vos projets.

Gardez présent à l’esprit qu’un peu d’exercice vaut mieux que pas du tout...

 

Sport & santé - Pour un “vieillissement réussi” -

Sport et santé après 55 ans

Le processus de vieillissement est normal et il est propre à chaque individu. Il correspond à un ensemble complexe de processus psychologiques et physiologiques (vieillissement articulaire, vieillissement sensoriel...) dans lequel interviennent des facteurs génétiques, culturels, ainsi que les conséquences du mode de vie adopté.

Aujourd’hui, vivre longtemps ne suffit plus, il est nécessaire d’intégrer la notion du "bien vieillir" visant notamment à ce que les seniors jouissent d’une bonne qualité de vie le plus longtemps possible. L'enjeu pour tous est de vieillir avec un état de santé satisfaisant : une alimentation équilibrée ainsi qu’une activité physique et sportive régulière en sont des déterminants majeurs.

L'activité physique et sportive joue un rôle fondamental sur votre santé. Elle est réalisable par tous dans la vie quotidienne, même si vous avez plus de 55 ans ou si vous êtes porteur d’une pathologie chronique. L’activité physique c’est donc marcher, jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants... et, bien sûr, faire du sport.

Dans tous les cas, la sédentarité est un risque pour votre état de santé. Elle correspond aux occupations pour lesquelles les mouvements corporels sont réduits au minimum (et la dépense énergétique très faible) : regarder la télévision, travailler sur un ordinateur et, de façon générale, être assis ou couché. La sédentarité se caractérise par l’absence d’activité physique régulière.

La pratique d’une activité physique et sportive facilitera les rencontres amicales et vous permettra d'avoir une vie sociale plus riche, un “vieillissement réussi” tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales.

La vraie victoire dans le sport, c’est d’abord d’en faire !

 

L'association "Bien Vieillir" pratique l'aviron chaque vendredi entre 14 heures et 16 heures30.


 

Collège de l'Esplanade - Rame en 5ème - Vendredi 28 Mars 2014

C’est au collège de l’Esplanade à Saint-Omer que le programme « Rame en 5ème ! », initié par la Fédération Française d’Aviron, a été mis en place par l’Aviron Audomarois avec l’appui du Conseil Général du Pas de calais et l’aide technique du Comité Départemental d’Aviron. Avec l’accord de la direction de l’établissement, les professeurs de SVT, d’EPS ainsi que l’infirmière du collège ont participé à la réussite de ce projet.

L’acquisition du kit pédagogique a permis ce Vendredi 28 Mars 2014 l’organisation de la première séance au sein de deux classes de 23 élèves. L’opération sera reconduite avec 4 autres classes de cet établissement.

L’action s’est déroulée en trois temps :

  • Le premier temps par une présentation d’une vidéo montrant la pratique de l’aviron Indoor ;
  • Le second temps par une répartition des élèves en deux ateliers :
    • un premier atelier Aviron Indoor, où les élèves ont pu s’exercer sur 8 ergomètres, mis à disposition par le club d’aviron de Saint-Omer et le Comité Départemental;
    • un deuxième atelier Nutrition, préparé par le professeur de SVT et l’infirmière du collège. Celui-ci avait pour but de mettre en rapport la nutrition et le sport. Un questionnaire sous forme de Jeu questions/réponses a été mis en place en cohérence avec le programme scolaire. L’ergomètre et les différents supports permettaient aux élèves de répondre aux différentes interrogations.
    • Un troisième temps par un regroupement de la classe pour un relai sur 2000m.

Le thème de la digestion ayant été traité en classe en amont de la séance « Rame en 5ème ! », les élèves ont pu consolider leurs acquis, de manière ludique, grâce à ce programme. Le professeur de SVT était ravi de cette première séance qui a permis de joindre la théorie à la pratique par le biais d’une activité sportive.

Atelier Indoor Atelier nutrition Atelier Nutrition