Mercredi 15 octobre, l’Aviron Audomarois a reçu la première étape du Challenge des Jeunes Rameurs pour cette saison 2015. Cette animation est ouverte à tous les rameurs débutants des clubs et des Associations Sportives des Collèges affiliés à l’UNSS. Pour les étapes préliminaires, la Ligue Nord-Pas de Calais est découpée en quatre « pays ». Le « Pays de la Côte d’Opale » réuni les Clubs et Collèges de Calais, Boulogne et St Omer, chacun recevant une des trois animations prévues pour le dispositif. Puis un regroupement régional sélectionnera les participants au Grand Challenge qui aura lieu à Vichy en juin 2015.

 Le Président de l’Aviron Audomarois était à la fois heureux d’accueillir les quarante participants rattachés aux trois clubs opalois, mais aussi désolé de les recevoir dans d’aussi mauvaises conditions, avec un ponton en ruine dont une partie est condamnée pour risques d’effondrement.

  Les jeunes se sont répartis en équipes de 4 et se sont confrontés sur deux épreuves. La première consistait à évoluer dans des bateaux « découverte » avec un rameur et un pilote qui guide son équipier à la voix, le tout sous forme de relai avec changement de rôles et changement d’équipages. La seconde se présentait sous la forme d’un biathlon Ergo–Golf ; après un 500 mètres à cadence maximale de 24 coups d’aviron par minute, il fallait réaliser 4 putts avec 4 balles pour les envoyer  dans une zone délimitée. En cas de pénalités (cadence dépassée ou balle hors zone), le jeune rameur devait effectuer autant de fois 40 mètres en course à pieds avant de passer le relai au suivant.

A ces petits jeux, c’est une équipe de Boulogne qui s’est montrée la meilleure et a remporté l’étape Audomaroise du Challenge.

 La prochaine rencontre se déroulera à Boulogne le 17 décembre.