CHAMPIONNATS DE FRANCE SPRINT

Le bassin olympique de Mantes la Jolie a organisé le dernier événement national de la saison 2013 le week-end dernier. Les Championnats de France Sprint ont eu l'éclat d'un bouquet final de feu d'artifice pour clôturer cette année très riche de l'Aviron Français. Le spectacle était bien orchestré avec des courses toutes les 3 minutes et des arrivées très disputées et animées, à plus de 25 Km/heure pour les Huit avec Barreur.

Il s'agissait d'une première en matière de compétition à l'Aviron. Les courses se sont déroulée sur la distance de 500 mètres. Jusque maintenant, la distance de course la plus courte était de 1000 mètres. Pour les compétiteurs, c'était une découverte complète : comment gérer la succession des parcours, y a t-il une tactique de course, comment récupérer entre les parcours, … ? Des questions qui ont eu très vite des réponses. Il faut partir très vite avec un temps de réaction au signal du starter le plus cours possible, donner à la coque le plus de vitesse possible dans les 15 premiers coups d'aviron, et maintenir une cadence et une puissance très élevées sans craquer dans les derniers mètres. En récupération, il faut tout faire pour évacuer la fatigue occasionnée par cet effort très intense.

L'Aviron Audomarois a présenté un Deux de Couple Hommes (deux avirons par rameur) composé d'Antoine BROCHARD et Pierre WINTER. Leur préparation a duré une année complète avec une programmation plus spécifique pendant tout l'été, lorsque la composition définitive de l'équipage a été décidée.

Les séries de samedi matin ont permis

le voir les ambitions de tous les concurrents. Il fallait être dans le coup tout de suite pour se classer dans les 24 premiers et obtenir les meilleures places en Quart de Finale. Les Audomarois ont débuté plutôt prudemment avec un coup d'aviron moins cadencé, mais plus puissant que leurs adversaires qui les a mis en 20ème place.

 

En quart de finale, l'après midi, il changent de tactique et partent très vite, ce qui leur permet d'améliorer leur chrono et leur classement, ...mais il leur manque 33 centièmes de seconde pour accéder en Demi Finale A/B. Ils sont 14èmes et vont en Demi Finale C/D.

Dimanche matin, les conditions de temps sont excellentes. Antoine et Pierre vont encore plus vite que la veille. Après avoir mené une bonne partie de la course, ils assurent une place en Finale C (13ème à 18ème). Par contre la récupération est difficile, les muscles commencent à être douloureux et gorgés d'acide lactique. Il faut profiter des cinq heures de repos pour se remettre (presque) à neuf.

Les finales de classement ont mis tous les équipages à des niveaux similaires. Cela a été le cas pour les Audomarois aussi. Tout le monde est parti très vite, il y a eu beaucoup de changement de place durant la course et il a fallut la photo finish pour départager les 6 bateaux. Résultat final, Antoine et Pierre se classent 4èmes de la Finale C et 18ème au classement général avec un très bon temps de 1mn 36s 00.

La saison 2013 est close, place à la saison 2014 qui débutera par des épreuves longues distances (6000 mètres) dès la fin du mois d'octobre à Béthune et en novembre à Dunkerque.

 

Pour découvrir l'aviron et cette compétition, vous pouvez revoir l'ensemble des finales B et A du week-end sur internet à l'adresse suivante :

http://www.dailymotion.com/video/x153cww_replay-championnat-de-france-sprint-d-aviron-29-09-2013-13h00_sport